Création du XVème siècle

L'histoire du Grand Bisse de Vex commence au XVème siècle, attestée par un acte officiel datant de 1453. Par cet acte, le notaire Perronet Cavelli, Major de Nendaz pour le Duc de Savoie répond favorablement à la demande des gens de Vex, désireux de construire un bisse qui prendrait sa source dans la Printze, sur la commune de Nendaz à 1521m.

Le bisse de Vex doit traverser quatre juridictions différentes : la majorie de Nendaz qui comprend Nendaz, Brignon, Beuson et Verrey, sujette du duc de Savoie Amédée IX; Clèbes, seigneurie de l'Abbaye de St-Maurice; Veysonnaz et Les Agettes., fiefs de l'évêque de Sion, pour arriver à Vex, seigneurie du Chapitre cathédral. Dans ce cas, la frontière politique entre deux pays, le Valais savoyard et le Valais épiscopal, n'est pas une entrave au développement économique des communautés. Déjà à cette époque, l'exploitation du bisse était l'affaire d'un consortage, formé de particuliers (consorts) propriétaires des droits d'eau.

Le Grand Bisse de Vex traverse les mayens sur la rive droite de la Printze en direction de l'Ojintse, puis suit les moraines arides entre Clèbes et Verreys. Il traverse la station de Veysonnaz et pénètre dans les forêts de mélèzes des Mayens-de-Sion. Après un parcours de 12 km, il finit sa course sur la commune de Vex, à une altitude de 1320m.

Les consorts n'étant plus en mesure d'assurer les frais d'entretien et les risques liés à son fonctionnement décidèrent d'arrêter l'exploitation du bisse en 1971, après 518 ans de fonctionnement.

L'acte officiel du 6 novembre 1453 :

Acte officiel de 1453.jpg


Après la bataille de la Planta en 1475, le Valais épiscopal s'étend jusqu'à St-Maurice. L'année suivante une convention est passée entre les communes de Vex, des Agettes et les villages de la majorie de Nendaz, maintenant sous la houlette de la Diète. Il s'agit d'un règlement qui fixe les droits et les devoirs des consorts et des communautés pour assurer l'arrivée et le partage de l'eau nécessaire ä l'irrigation des terres sises sur les communes concernées. Le gardiennage du bisse est du ressort de la commune de Vex.1)

1) Les Mayens-de-Sion, La montagne des Sédunois, Pierre Dallèves, Gaétan Cassina, Françoise Vannotti, Sedunum Nostrum, page 26.