En Valais, le rôle vital joué de tout temps par les bisses d'irrigation n'est plus à démontrer. Leur grand nombre et leur ancienneté en témoignent. Les précipitations annuelles ne dépassant guère 60cm par année entre Sion et Viège, ainsi qu'à l'entrée des vallées latérales, il va de soi que, sans une irrigation régulière, l'agriculture devenait impossible.
Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, l'agriculture de montagne et l'élevage perdent de leur importance. Mais parallèlement se profile la volonté de maintien du bisse, découlant d'un intérêt touristique.
En 1971, les consorts décident d'arrêter l'exploitation du bisse. A la demande de la Société de développement des Mayens-de-Sion, qui souhaite satisfaire la clientèle touristique, ils acceptent de prolonger l'exploitation jusqu'à la fin septembre, "à titre de bien plaire". Car même si l'aspect touristique existait déjà, et depuis longtemps, la responsabilité de l'entretien du bisse était entièrement à charge du consortage. 1)
1) Les Mayens-de-Sion, La montagne des Sédunois, Pierre Dallèves, Gaétan Cassina, Françoise Vannotti, Sedunum Nostrum, page 26.
Le bisse à l'abandon:
Le bisse à l'abandon en 1989.