Paysages

En longeant le Grand Bisse de Vex, on y découvre un merveilleux paysage, une vue magnifique sur la plaine du Rhône, le glacier des Diablerets, avec la Quille du Diable, une vue sur Savièse, les gorges de la Morge et de la LIenne, le Haut de Cry, le Petit et le Grand Muveran, la Ville de Sion, le plateau de Nax et, au loin, le Bietschhorn.

En arrivant sur la commune de Vex, le paysage change. On entre dans le Val d'Hérens, avec une vision sur les villages de Vernamiège et de Mase, surplombés par la pointe de la Maya.

Ce parcours invite le promeneur à la rêverie, à l'étonnement, mais aussi à l'admiration face aux ancêtres qui ont œuvré durement pour survivre à la pauvreté.

Paysage 1.jpg


La découverte des paysages est un atout à prendre en considération pour l'attrait des randonnées. La richesse des paysages est ici à relever sur les différents tronçons du Bisse de Vex : 

Planchouet/La Verna

Très belle ouverture sur la vallée du Rhône découvrant le glacier des Diablerets, avec la Quille du Diable.

Belle vue de la rive gauche de la Printse, montrant la forêt d'épicéas et de mélèzes alternant avec des alpages aux chalets dispersés.

Ojintse/Veysonnaz

Belle vue sur le hameau de Verrey, puis sur celui de Clèbes, localisés au milieu de prairies sèches. Vue splendide sur la vallée du Rhône, ainsi que sur la rive opposée de la Printse avec Beuson, Haute- et Basse-Nendaz.

A l'entrée de Veysonnaz, le panorama est intéressant avec une belle vue sur la vallée du Rhône et des sommets tels le Haut de Cry, le Petit et le Grand Muveran, ainsi que le glacier des Diablerets; la vue sur toute la vallée de la Printse est splendide.

A la sortie de la station, on a changé d'orientation: le versant regarde vers le Nord. Vue splendide de la ville de Sion, du plateau de Nax. Au loin, on aperçoit le Bietschhorn.


Paysage 2.jpg

Les Mayens-de-Sion

Vue magnifique sur la ville de Sion et sur le plateau de Savièse.

A l'arrivée, sur la commune de Vex, le paysage change: on entre dans le Val d'Hérens. Vue sur les localités de Nax, de Vernamiège et de Mase, surplombés par la pointe caractéristique de la Maya.

Très beaux et vieux mélèzes le long du bisse.